Appel à contribution – Intervenants pour la Semaine des Pédagogies Actives et du Numérique (SPAN) 2025

Par Admin Lalande, publié le samedi 14 décembre 2024 11:47 - Mis à jour le samedi 14 décembre 2024 11:47
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La DRANE a le plaisir de vous solliciter pour la prochaine édition de la Semaine des Pédagogies Actives et du Numérique, qui se tiendra du 5 au 9 mai 2025. Le jeudi 8 mai, jour férié, constituera une pause dans le programme.

Cet événement, organisé par la DRANE Occitanie, les CARDIE, Réseau Canopé et l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, est porté cette année à l’échelle de la région académique. Il met à l’honneur les pratiques pédagogiques innovantes et privilégie les échanges entre pairs.

En 2025, la thématique sera : "Le numérique au service de la créativité des élèves".
Nous souhaitons promouvoir des projets concrets qui démontrent comment le numérique peut devenir un levier puissant pour stimuler la créativité des élèves tout en renforçant leurs apprentissages (des exemples de projets sont listés en fin de mail).

Vous vous reconnaissez dans cette thématique ? Nous vous invitons à contribuer à cet événement en proposant vos idées via le formulaire unique disponible ici : https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/GZoSLI2U0G/k/AJZeS9A

Vous pouvez soumettre des propositions pour les formats suivants :

  1. Webinaires : Présentations au format court (30 minutes de présentation suivies de 15 minutes d’échanges) pour partager vos usages pédagogiques innovants.
  2. Ateliers en présentiel : Animation d’une durée de 45 minutes, qui se tiendront le Mercredi 7 mai 2025 après-midi dans les locaux des ateliers Canopé de Montpellier et Toulouse.
  3. Classes ouvertes : Partagez une séance pédagogique que vos collègues pourront observer.

Nous espérons que cet événement saura refléter toute la richesse et la diversité des pratiques pédagogiques de notre région académique et que vous serez nombreux à participer.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Voici quelques exemples de projet qui illustrent la thématique de l’évènement :

  • Programmation créative : Initiatives où les élèves développent leurs propres jeux, applications ou animations dans le cadre de l’apprentissage de la programmation.
  • Création en réalité virtuelle ou augmentée : Conception d’expériences immersives, telles que des visites virtuelles ou des simulations interactives, grâce aux outils de RV/RA.
  • Créations audiovisuelles : Production de podcasts, émissions de radio ou vidéos documentaires sur des sujets pédagogiques.
  • Collaboration en ligne : Réalisation de projets créatifs en groupe à l’aide d’outils numériques collaboratifs, comme des créations artistiques, des jeux ou des recherches partagées.
  • Apprentissage ludique : Intégration de la gamification dans les cours via des applications ludiques, des quiz interactifs ou des jeux sérieux.
  • Projets multimédias : Création de vidéos éducatives, d’animations ou d’infographies pour illustrer des concepts pédagogiques.