Vaccination contre le papillomavirus en 5ème
Chers Parents d'élèves et chers élèves,
Les papillomavirus sont des virus très nombreux : il en existe des centaines. Ils sont très répandus et très communs. La plupart des infections dues à ces virus sont transitoires et s'éliminent naturellement en quelques années.
Mais dans 10 % des cas, ces infections au papillomavirus durent et créent des lésions. Ils provoquent 6000 cancers du col de l'utérus chaque année et 30 000 lésions précancéreuses du col de l'utérus. Ils peuvent aussi provoquer des lésions et des cancers à d'autres endroits du corps autant chez les femmes que chez les hommes.
Ces virus sont transmis principalement lors des rapports sexuels par les garçons et les filles.
Se faire vacciner en 5ème, avant le début d'une vie sexuelle active permet de se protéger et de protéger les autres contre toutes les formes graves de maladies transmises par ces virus.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l'explication et la lettre aux parents fournies en fichiers joints.
Pour donner votre accord (attention l'accord des DEUX parents est nécessaire), vous pouvez :
- SOIT remplir le formulaire en ligne via le lien : https://occitanie.campagnehpv.fr/
- SOIT remplir une autorisation papier. L'infirmière passe aujourd'hui et demain dans les classes de 5ème pour donner à vos enfants cette autorisation papier : vous pouvez la compléter, la signer et la remettre à Mme Dupré, l'infirmière du collège ou à l'administration du collège ou même à l'accueil du collège
avant vendredi 22 septembre 2023.
Après ce délai la vaccination gratuite faite au collège ne sera plus possible.
La Direction du Collège.