Informations pratiques

Bienvenue sur l'ENT du collège Rosa Parks

Par Admin Lalande, publié le dimanche 23 février 2014 17:39 - Mis à jour le vendredi 9 juillet 2021 10:16

 

Construit depuis près de cinquante ans aux confins  des quartiers Lalande et des Izards, le collège Rosa PARKS, classé REP+, accueille une population multiculturelle issue de ces quartiers et de celui de Ginestous.

Le collège fait l’objet d’une rénovation commencée en septembre 2021 et un établissement flambant neuf accueillera les élèves en février 2023.

Le collège œuvre, quotidiennement, au service de la réussite du parcours de chacun et en faveur de la transmission des savoirs et des valeurs de fraternité. Ce projet nécessite de mobiliser les énergies, la sagacité et le pragmatisme d’un encadrement serein.

Le collège dont les effectifs sont répartis dans des divisions d’enseignement ordinaire et  d’enseignement adapté (SEGPA) comporte également  une UPE2A destinée à accueillir les élèves non francophones et une ULIS depuis cette rentrée 2021.

Convaincu de ses missions, le collège Rosa Parks refuse  les prédestinations. Le projet d’établissement, le contrat d’objectifs et le projet de réseau  soutiennent trois priorités : l’individualisation des parcours, le développement d’une formation ambitieuse et le maintien d’un climat scolaire serein favorisant l’apprentissage de la citoyenneté. Ces axes sont portés par une équipe d’enseignants dynamique et soudée, appuyée par une vie scolaire solide.

Fort de sa diversité, le collège Rosa PARKS est un établissement riche de réussites et de projets.

Un orchestre à l’École a été créé en 2019 et une section sportive, activités physiques de pleine nature, a vu le jour en 2020. L’atelier théâtre et la chorale continuent d’ouvrir nos élèves sur un parcours culturel d’une grande richesse.

La réflexion pédagogique des équipes au service de la réussite de tous les élèves est en constante évolution.

Persuadé que l'École se doit de révéler ce qui rassemble les individus en s’affranchissant des individualismes, le collège Rosa Parks se veut être  un lieu de progrès et d’enrichissement, qui s’engage à transmettre, à tous, les savoirs dans l’objectif  de favoriser l’épanouissement de chacun.

 

René Hirschi